Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !             Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !            
CENTRE-LASER-MEDICAL-BOURGOGNE-EPILATION-AU-LASER-A-DIJON-POUR-QUEL-TYPE-DE-PEAU

Épilation définitive au laser, pour quel type de peau ?

Si l’efficacité de l’épilation définitive au laser n’est plus à prouver, les résultats sont souvent remis en question en fonction des différents types de peau.

Le phototype est effectivement un facteur à considérer lors d’un projet d’épilation au laser, cependant, la performance du matériel actuel permet d’apporter de bons résultats même sur les peaux mates et foncées.
C’est durant le premier rendez-vous que votre projet d’épilation définitive au laser est validé avec votre médecin. En fonction de votre niveau de pigmentation et des zones à traiter, le choix du laser à utiliser et le nombre de séances nécessaires est défini.

Découvrez à qui s’adresse l’épilation définitive et comment obtenir les meilleurs résultats.

Quel est l’impact de la pigmentation sur l’épilation définitive au laser ?

À l’origine, l’épilation définitive au laser était réservée aux peaux claires ayant des poils sombres et offrant le contraste nécessaire pour obtenir de bons résultats. Mais avec les progrès technologiques et l’évolution des lasers, les personnes aux peaux mates ou foncées ont elles aussi pu accéder aux bénéficies d’une épilation durable au laser.

Les différentes nuances de couleurs de peau sont importantes, allant d’une peau très blanche à une peau noire. Pour évaluer la sensibilité de ces niveaux de pigmentation face au soleil, le personnel médical utilise une unité de mesure appelée phototype. Cette classification composée de 7 niveaux tient compte de la couleur de la peau et du niveau de mélanine chez l’individu. La couleur des yeux, celle des cheveux associés à la carnation permet de définir le phototype d’une personne.

CENTRE-LASER-MEDICAL-BOURGOGNE-EPILATION-AU-LASER-A-DIJON-QUEL-TYPE-DE-PEAU

Les 7 phototypes se définissent ainsi :

  • Phototype 0 : peau très blanche, les cheveux sont également blancs ou blonds très pâles. Ce phototype permet d’identifier essentiellement les personnes albinos qui ne synthétisent pas la mélanine et pour qui l’exposition au soleil est impossible.
  • Phototype 1 : peau très claire avec quelques taches de rousseur, extrêmement sensibles aux rayons de soleil, les cheveux sont roux ou blonds.
  • Phototype 2 : peau très claire, très sujette aux coups de soleil et bronze discrètement.
  • Phototype 3 : peau claire et cheveux généralement blonds ou châtains.
  • Phototype 4 : peau mate et peu sensible aux de coups de soleil et cheveux châtains ou bruns.
  • Phototype 5 : peau brune foncée pouvant bronzer rapidement et non sujette aux coups de soleil et cheveux noirs.
  • Phototype 6 : peau, cheveux et yeux noirs non sensibles aux coups de soleil.

Lors d’une séance d’épilation au laser, le médecin analyse le type de peau de la patiente et calibre l’appareil en fonction de ses observations. Plus la peau est foncée, plus le rayon du laser va être faible, et inversement.

Le plus souvent, les personnes ayant une peau foncée disposent d’un fort niveau de mélanine, rendant leurs poils très foncés. De ce fait, le laser élimine le follicule pileux de l’individu tout en préservant son épiderme.

Comment se passe une séance d’épilation au laser au Centre Laser Médical Bourgogne ?

Avant la séance

Avant de débuter le traitement au laser, le Dr Louis procède à un contrôle de la zone à traiter. Il prend en compte les grains de beauté et les caractéristiques de la peau afin d’ajuster le dispositif.

Trois jours avant la séance d’épilation, la patiente doit s’épiler à l’aide d’un rasoir afin d’optimiser l’effet du laser sur le bulbe. Le poil sera ainsi en phase de croissance lors de la séance et permettre aux ondes de détruire la racine du follicule pileux.

Pendant la séance

Les lunettes de protection sont remises à la patiente, le Dr Louis configure ensuite le dispositif en fonction des paramètres définis précédemment.

Puis, il nettoiera la zone ciblée et commencera l’action du laser.

Après la séance

En moyenne, il faut compter entre 5 et 10 séances de traitement afin d’éradiquer durablement les poils sur la zone traitée.

A la suite de l’intervention, la patiente peut ressentir des picotements ou des démangeaisons sur la zone traitée. Une crème hydratante permet de diminuer le sentiment d’inconfort. De plus, si des brûlures superficielles apparaissent, elles partiront en 3 à 5 jours après la séance.

femme souriante

Échangez directement avec le Dr Louis et posez toutes vos questions sur le l’épilation définitive au laser en réservant votre premier rendez-vous gratuit.

Le Centre Laser Médical Bourgogne vous propose un premier rendez-vous gratuit et sans engagement pour établir votre projet d’épilation définitive au laser.

Équipé de laser Cynosure ultra performant, le Dr Bruno Louis vous reçoit à Dijon et assure votre prise en charge tout au long du traitement et au meilleur tarif.

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !