La FAQ

épilation laser

L’épilation laser élimine 10 à 20% des poils par séance et détruit jusqu’à 90% des poils au bout de 8 séances. On l’appelle aussi épilation permanente ou épilation durable puisque nous ne pouvons contrôler ni le cycle pilaire, ni le cycle hormonal. De plus, des évènements tels que la grossesse ou un changement de contraception peuvent déclencher une repousse paradoxale qui nécessite une à deux séances de retouche par an, à la suite de votre traitement.

  • Un premier examen gratuit est à effectué avec le médecin afin de déterminer les soins adaptés à votre profil médical et à votre phototype.
  • Ne pas s’épiler avec de la cire ni avec une pince à épiler jusqu’à 15 jours avant la première séance.
  • La peau rasée permet aux poils restés dans leur follicule pileux d’absorber intégralement la chaleur du faisceau, traiter des poils longs augmenterait la sensation de brûlure.
  • Le port de lunettes de protection est obligatoire. Le laser est prémuni d’un refroidissement incorporé
  • Une crème hydratante et apaisante de type Biafine vous sera prescrit.
  • Les bons réflexes à avoir après une séance d’épilation laser
Le laser possède un système de cryothérapie pulsée qui accompagne les tirs du laser. Au besoin, nous appliquerons une crème anesthésiante. Pour toujours plus de confort et d’hydratation, vous devrez appliquer tune crème de type Biafine en post-séance. Plus d’infos ici.

Pour l’efficacité optimale de l’épilation laser, il faut imposer une régularité.
Le nombre de séances dépend grandement de la zone à traiter et de la nature du poil.

Chaque séance fait disparaître jusqu’à 20% de la pilosité. Il faut compter en moyenne 6 à 8 séances pour faire disparaître 90% des poils.

  • Pour les zones du corps, les séances doivent être espacées de 1 à 3 mois maximum.
  • Pour les zones du visage, les séances doivent être espacées de 4 à 8 semaines.

Le laser permet de traiter toutes les parties du corps ou presque : visage, lèvres, cou, mollets, jambes, aisselles, bras, dos, maillot, pubis..

  • En revanche il est déconseillé chez les femmes, d’administrer un traitement laser pour les pommettes et les joues pour ne pas engendrer de bio-stimulation.
  • Nous n’épilons pas le maillot échancré et le maillot brésilien pour les adolescentes, seulement le maillot classique.
  • Nous n’épilons pas le maillot des hommes.

Bien que le mode de fonctionnement paraisse similaire, ces deux technologies n’apportent pas le même résultat.

La lumière pulsée peut se faire en institut ou à la maison et exige jusqu’à 10 séances. La lumière pulsée endommage le bulbe, ce qui mène progressivement à la destruction du poil.

Le laser offre un faisceau lumineux plus puissant, c’est une épilation plus sûre et efficace. Mais pour en savoir plus, cliquez ici 

L’intervention du laser est idéale. Cependant, il est nécessaire de voir un médecin pour déceler la cause de votre hyperpilosité et ainsi savoir si l’épilation laser est compatible au traitement à l’origine de l’hyperpilosité.

  • Aucune exposition au soleil ni cabine de bronzage UV doit être réalisée.
  • La piscine, la musculation, le sauna/hammam sont à proscrire jusqu’à 2 semaines après la séance.
  • Traitements photosensibilisants (Roacutane, antibiotiques, compléments alimentaires) sont également à proscrire
  • Ne pas s’appliquer de crème, d’huile pour le corps, de déodorant le jour de la séance.
  • Grossesse et allaitement
  • Poils blancs et poils roux
  • Tatouages
  • Lésions cutanées
  • Herpès

Oui, le laser est compatible avec les périodes de menstruation. En cas de douleurs menstruelles, le laser ne sera pas la plus agréable des sensations. Dans le cas d’une épilation intégrale, il sera techniquement compliqué d’administrer le traitement laser puisqu’il se fait sans sous-vêtement. Une question cocasse, mais courante.

Les hormones émises par le corps jouent sur la pilosité. Avant l’âge de 15 ans, la pertinence du laser n’est pas reconnue.
Pour être éligible à l’épilation laser, le premier rendez-vous est à effectuer en présence de l’adolescente âgée de 15 ans minimum et de son responsable légal.

Varicosité

Les varicosités, aussi appelées télangiectasies, résultent d’une dilatation permanente de veinules très fines dont le diamètre se situe entre 0,5 et 2 millimètres. Proches de la surface de la peau, elles sont généralement de couleur rouges, violettes ou bleues selon la profondeur. Dès l’apparition des premières dilatations, il est important de consulter un spécialiste afin d’écarter tout risque d’insuffisance veineuse.

Les varices sont une dilatation anormale des veines liée à une insuffisance veineuse profonde. Dans le cas de cette pathologie, un examen chez le phlébologue est nécessaire.

Afin de traiter les varicosités, nous n’injectons aucun produit et n’administrons aucun pansement.

Nous utilisons un laser vasculaire qui offre une performance d’intervention incontestable pour se débarrasser de la disgrâce de la dilatation de ces veinules.

La sensibilité est variable selon les zones traitées. Naturellement, vous ressentirez une sensation de chaleur et de picotement qui sera atténuée par un système de cryothérapie pulsée offert par la technologie de nos lasers.

À la suite du traitement, votre peau présentera des rougeurs (érythèmes) et des petites croûtes, dues à la coagulation de l’épiderme. A l’aide d’une crème aux forts pouvoirs hydratants, ces effets secondaires disparaîtront.

Détatouage

Voici comment se déroule un traitement de détatouage au laser au sein de notre Centre :

  1. Prise de rendez-vous en ligne via Doctolib

  2. Premier rendez-vous gratuit avec le Docteur Louis qui établit votre devis personnalisé et le nombre de séances nécessaires pour votre détatouage.

  3. Programmation de votre première séance : vous êtes invité à éviter toute exposition au soleil avant le traitement

  4. Première séance : Vous êtes protégé par des lunettes de protection et un gel est appliqué sur la zone à traiter. On applique ensuite le laser sur la zone pour éliminer les cellules contenant de l’encre.

  5. Soins post traitement : Un crème hydratante et apaisante sera appliquée sur la zone traitée. Il faudra répéter cette application régulièrement. Ne vous exposez pas au soleil au moins un mois après une séance de laser. Évitez le sport durant 48h le temps que la peau réagisse au traitement.

  6. Séance de suivi : Les séances sont espacées d’environ 8 semaines. Le nombre de séances varie suivant le tatouage du patient.

  7. Fin du traitement, vous avez fait peau neuve !

6 à 12 sessions étalées sur un cycle de deux ans. Plus le tatouage est superficiel, plus rapidement il disparaîtra. Toutefois, les tatouages professionnels comme les tribaux ou les multicolores demandent plus de temps de traitement. Les tatouages en “relief” présentant des quantités d’encre importantes seront plus difficiles à enlever. De même pour les “traumatismes” liés au geste du tatoueur pouvant laisser apparaître des petites cicatrices fibrosées.

Le détatouage est déconseillé sur les tatouages récents de 12 mois.

Plus le tatouage sera dense en encre, foncé et profond, plus il nécessitera de séances pour disparaître. 

Il est conseillé d’espacer les séances d’au moins un mois pour les premières sessions. Pour les séances de fin de traitement, un intervalle plus grand est recommandé. 

Ceci, dans le but de laisser le temps au corps d’éliminer naturellement les pigments fragmentés par le laser.

  • Grossesses (Principe de précaution)
  • Peaux bronzées, ou exposées récemment au soleil inférieure à 1 mois. La peau doit être complètement débronzée pour détatouer les couleurs rouge/orange/vert/bleu/violet
  • Application d’autobronzants / séances d’U.V/ Prise de Béta-carotènes sous toutes ses formes un mois avant la séance pour détatouer les couleur rouge/orange/vert/bleu /violet
  • Ne pas consommer de régime riche en légumes oranges, compléments alimentaires.
  • Pathologies ou médicaments entraînant un trouble de la cicatrisation
  • Naevus (grain de beauté) ou lésions suspecte
  • Anticoagulants/antiagrégants (contre-indication relative)
  • Peaux fragilisées, lésées, infectées
  • Traitement préalable aux sels d’or par voie parentérale (aurothiomalate de sodium), chrysothérapie. Risque de chrysiase localisée.

Pour détatouer les couleurs, le patient ne doit pas avoir été exposé au soleil récemment et doit présenté une peau totalement débronzée.

Une réaction purpurique, des croutelles qui tombent entre 7 et 10 jours, des rougeurs, un œdème et une sensation de « coup de soleil » peuvent être ressenties quelques heures jusqu’à 72h après la séance. Des réactions bulleuses épidermiques sont également parfois observées sans conséquence ni risque cicatriciel.

Maquillages permanents et semi-permanents, le détatouage des sourcils dermo-pigmentés est possible mais long, avec une couleur « virant » quasi systématiquement au vert/marron/rouge/foncé. 

Ce changement transitoire de pigmentation est généralement observé après 2 ou 3 traitements. Il est également possible d’observer un blanchiment transitoire de la pilosité sur la zone traitée.

Il est plus que recommandé de désinfecter la zone et d’appliquer une crème réparatrice pendant les 15 jours suivant le traitement. L’application d’une protection solaire SPF 50+ pendant un mois doit être rigoureusement respectée. 

Il est impératif de suivre les consignes post traitements recommandés par votre praticien.

INFOS PRATIQUES

Le premier rendez-vous d’épilation au laser est gratuit et sans engagement, vous pouvez choisir le créneau qui vous convient en cliquant juste ici !

Notre Centre est situé au 32 BIS Bd de l’Université, proche du campus universitaire de la Faculté de Bourgogne à DIJON, en Côte D’Or 21000. 

  • Un parking en face du cabinet médical, est à votre disposition.
  • Prenez la Ligne 5 pour vous arrêtez à l’arrêt de bus « Petites Roches ».
  • Prenez la ligne du Corol, en vous arrêtant à l’arrêt « Mansart ».
  • Vous pouvez vous rendre au Centre en prenant la ligne de Tram T1, en traversant le campus à pieds.

 

Pour toutes questions supplémentaires

Lasers médicaux de classe IV pour un traitement sécurisé et efficace

Sous contrôle médical

Une équipe passionnée qui a cœur de vous satisfaire

Suivez-nous sur Instagram

@centre_laser_medical_bourgogne