Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !             Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !            
CENTRE-LASER-MEDICAL-BOURGOGNE-EPILATION-LASER-DIJON-QUESTIONS

7 questions qu’on n’ose pas poser lorsqu’on va se faire épiler

Le passage chez un professionnel de l’esthétique peut être un moment redouté et pour cause, se retrouver dénudé s’avère parfois gênant pour certaines personnes. C’est accepter de laisser une personne extérieure rentrer dans votre intimité, ce qui peut mener à des situations un poil cocasses.

Pourtant, laisser des questions sans réponse n’aide pas à libérer les inhibitions. Il est tout à fait normal que des interrogations intimes et délicates nous traversent l’esprit. Gênant, embarrassant ou libérateur ?

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations, y compris les plus intimes.

Pudeur, honte, ou appréhension ?

Un projet d’épilation définitive au laser touche forcément à l’intimité d’un ou d’une patiente. C’est un premier pas délicat à franchir qui s’accompagne souvent de multiples questions que l’on n’ose pas poser mais il faut sauter le cap ! Il n’y a pas de question tabou, vous n’avez pas à avoir honte car vous ne serez ni les premiers, ni les derniers à vous questionner. Et surtout, chaque question est légitime !

L’épilation définitive au laser est un acte médical. Le premier réflexe est de choisir un médecin qualifié pour encadrer votre projet en toute sécurité, vous pourrez ainsi bénéficier de conseils médicaux avisés. Un médecin vous mettra plus facilement en confiance en répondant à vos interrogations et comprenant parfaitement le malaise que peut engendrer la situation.

Dois-je me laver avant mon épilation ?

Notre corps produit des toxines qui s’échappent de nos pores. Plus ou moins exposées, certaines nécessitent plus d’attention que d’autres.

À vrai dire, tout dépend du déroulement de votre journée. Si une douche a été prise le matin et que la journée n’a pas été trop éreintante, nul besoin de reprendre une douche. Toutefois, dans le doute, rien ne vous empêche de vous prémunir de lingettes intimes avant la séance.

A l’inverse, si vous avez eu une dure journée, pour ne créer aucun malaise, une douche sera nécessaire. Tout est question de confort, et de respect envers le professionnel.

Ma dernière épilation date un peu, dois-je m’épiler ?

Votre médecin est un professionnel de santé, il ne portera aucun jugement sur votre apparence. Son rôle est de vous accompagner en toute sécurité.

Dans d’autres contextes d’épilation, une repousse de 2 à 5 cm est idéale pour une bonne adhérence. En revanche, pour obtenir les meilleurs résultats lors d’une épilation au laser, le poil est un obstacle supplémentaire à l’atteinte du bulbe. Alors, bien que votre pilosité ne soit visuellement pas dérangeante, par question d’efficacité, un rasage (6h avant la séance au plus tard) est préconisé.

J’ai mes règles, est-ce que je peux quand même me faire épiler ?

Les règles, qu’on le veuille ou non, ne se contrôlent pas. Chaque mois, Mère Nature vient toquer à notre porte, quel plaisir !

À titre d’information, sachez que la sensibilité à la douleur est souvent plus importante pendant les règles. Ce n’est pas la meilleure période si l’on est douillettes.

Le premier réflexe quand on a ses règles, c’est de prévenir le professionnel qui vous accompagne. Quoi de mieux que de s’adresser au principal concerné pour effacer nos doutes ? D’autant que, certains peuvent s’octroyer le droit de vous refuser ce service pendant ces périodes.

Dois-je garder mes sous-vêtements ?

Cette question revient très souvent notamment chez les personnes pudiques.

Pas de panique, il n’y aucune obligation à devoir se déshabiller complètement. Il n’est alors pas nécessaire de devoir retirer ses sous-vêtements, même si vous vous lancer dans une épilation du maillot ! Généralement, un string ou une culotte jetable vous est fourni.

Pour l’épilation intégrale, comment ça se passe pour les lèvres ?

Tout d’abord il existe différents types d’épilation du maillot.

  • Maillot classique : on ne touche pas aux lèvres, et on retire juste les poils qui pourraient dépasser de la culotte.
  • Maillot échancré : c’est la même chose, mais le triangle de poils conservé est plus petit (appelé le Mont de Vénus).
  • Maillot intégral : il ne reste plus de poils au niveau des lèvres et du pubis.

Si vous vous lancez dans une épilation intégrale du maillot, sachez d’abord qu’il n’y a aucune contre-indication particulière. La gêne occasionnée par la chaleur émise du laser ne provoquera aucune douleur, si ce n’est une petite sensation désagréable. Une crème anesthésiante est dans la plupart du temps administrée préalablement pour le confort de la patiente.

Quelle position pour le SIF (Sillon InterFessier) ?

Ce terme ne vous est peut-être pas familier, il désigne est la rainure, le creux qui sépare chacune de vos deux fesses. Que ce soit chez les femmes ou les chez les hommes, c’est une zone d’épilation relativement courante.

Au même titre que l’épilation du maillot, faire réaliser cette intervention par un médecin qualifié et professionnel permet de libérer toute gêne éventuelle.

La position à prendre pour traiter la zone dépendra du confort du médecin. Certains vous demanderont de plier vos jambes près de votre poitrine, comme si vous étiez assises. D’autres préféreront vous suggérer de bien vouloir vous mettre à quatre pattes.

Est-ce que l’épilation du maillot va empêcher mes rapports ?

Après une épilation, la peau surmenée peut présenter une légère sensation d’inconfort. Une hydratation adaptée est alors nécessaire. L’idéal est de patienter 24h pour qu’aucun flux ne pénètre dans les pores. De plus, les frottements risquent d’agresser la peau davantage ce qui peut risquer de provoquer des irritations.

L’épilation de certaines zones peut parfois faire surgir une sensation de malaise. Beaucoup de questions que l’on peut avoir du mal à poser, pour des raisons de pudeur, de tabous ou de honte.

Au Centre Laser Médical Bourgogne, rien n’est tabou ni honteux, Dr Louis et son équipe sont pleinement formés pour vous accompagner tout au long de vos séances et dans votre questionnement. N’hésitez plus à poser vos questions et à prendre un premier rendez-vous gratuit sans engagement, pour recevoir des conseils personnalisés pour mener à bien votre projet d’épilation.

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !