Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !             Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !            
CENTRE-LASER-MEDICAL-BOURGOGNE-EPILATION-LASER-DIJON-PEUR-DOULEUR-SENSIBILITE-EPILATION

Est-ce que l’épilation au laser est douloureuse ?

De nombreux éléments peuvent ralentir une démarche d‘épilation définitive au laser. À commencer par le laser lui-même. Il est vrai qu’il s’agit d’un acte médical, il est donc essentiel de prendre le temps de la réflexion, trouver le bon médecin pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Mais une interrogation parmi toutes les autres reste difficile à contenter, est-ce que ça fait mal ? Passons pour les risques de coupures du rasoir, avec un peu d’adresse on les évite. Pour la cire et l’épilateur, on sait qu’il faut prendre son mal en patience et serrer les dents, mais qu’en est-il du laser ? Est-ce que c’est désagréable, très douloureux, trop douloureux ?

Des questions bien évidemment légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Soyons réalistes, l’épilation est toujours un acte douloureux, mais rassurez-vous, en fonction de votre sensibilité et de la zone traitée, elle reste très largement supportable et surtout c’est définitif !

L’épilation au laser, comment ça marche ?

Avant de faire le point sur la douleur plus ou moins importante, voyons comment fonctionne l’épilation définitive au laser. Qu’est-ce que c’est exactement et comment cette technique est capable de faire disparaitre nos poils tout en préservant notre peau ?

L’épilation définitive au laser existe depuis plus de 20 ans et son procédé relativement est simple. Proche de la surface de la peau, le laser cible directement la base du poil. Il libère alors un faisceau lumineux qui est absorbé par le follicule pileux. La chaleur libérée atteint directement la mélanine présente dans le bulbe pour le dissoudre.

Chaque séance permet d’éliminer définitivement entre 10 et 20% de la pilosité. Un traitement complet nécessite donc plusieurs séances, en fonction de votre pigmentation et de la zone à traiter, votre médecin estime la durée du traitement nécessaire lors du premier rendez-vous gratuit.

Et la douleur dans tout ça ?

Évidemment, la chaleur libérée par le faisceau lumineux n’est pas entièrement indolore. Lorsque le faisceau vient dissoudre la racine du poil, il qui peut provoquer une sensation de picotement et de brûlure légère. Les effets et le ressenti varient d’un individu à un autre, l’épaisseur du poil, le type de peau et bien évidemment la sensibilité naturelle propre à chaque individu sont à prendre en compte. Plus la peau est fine, plus la sensibilité sera importante et inversement.

Le ressenti n’est donc pas le même pour tous et toutes, néanmoins elle reste tolérable. Certaines zones sont naturellement plus sensibles c’est le cas par exemple du maillot, des aisselles ou de sillon interfessier. De nouveau, votre médecin saura vous apporter toutes les informations et surtout vous donner les meilleurs conseils pour réduire apaiser votre peau pendant et après votre séance d’épilation. Voici quelques conseils.

Comment réduire les sensations du laser ?

Rassurez-vous, si vous êtes particulièrement sensible, il existe de nombreux moyens de limiter la douleur. Commencez par échanger avec votre médecin, levez l’ensemble de vos craintes avant la première séance. C’est important de ne pas entretenir des peurs inutiles et d’être complètement serein et confiant.

Votre médecin vous conseillera d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone traitée avant la séance de laser. Généralement, il est conseillé d’appliquer la crème au moins 2 heures avant l’action du laser. Elle agira comme une barrière de protection entre votre peau et le laser. Assurez-vous de l’appliquer abondamment et de manière homogène sur toute la surface à épiler.

Enfin, les lasers dernières génération, comme le laser Clarity 2 utilisé au Centre Laser Médical Bourgogne, sont équipés d’un système d’air froid pulsé appelé également cryo-spray qui permet d’atténuer largement les effets de la chaleur.

femme souriante

Échangez directement avec le Dr Louis et posez toutes vos questions sur le l’épilation définitive au laser en réservant votre premier rendez-vous gratuit.

Le Centre Laser Médical Bourgogne vous propose un premier rendez-vous gratuit et sans engagement pour établir votre projet d’épilation définitive au laser. Le Dr Bruno Louis vous reçoit à Dijon et assure votre prise en charge tout au long du traitement et au meilleur tarif. Un accompagnement de qualité ouvert à tous et à toutes au coeur de la Bourgogne. N’attendez plus pour réserver votre premier rendez-vous.

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !