fbpx
détatouage-laser-comment-ca-marche

Détatouage au laser, comment ça marche ?

Si vous venez d’atterrir ici, c’est que vous avez probablement cédé à la tentation. Aujourd’hui, vous voilà victime du tattoo blues et votre souhait est de vous en libérer sans laisser de trace.

Se faire tatouer est un procédé qui existe depuis plus de 5000 ans (fort heureusement, des progrès ont vu le jour). Le tatouage naît de la perforation de l’épiderme par de fines aiguilles pour y introduire des pigments d’encre. Résultat ? Un motif indélébile, définitif et pas toujours réussi.

Il s’avère que l’énergie laser est de loin l’unique solution sûre et efficace pour se faire détatouer. Et ce n’est plus à prouver ! On vous en dit plus dans cet article.

Comment se déroule un traitement de détatouage ?

La procédure de détatouage est effective à partir d’une interaction entre le laser et votre peau. La lumière du laser est appliquée sur la zone tatouée et va viser très spécifiquement les pigments de votre tatouage sans en léser le tissu cutané environnant.

À leur tour, les particules d’encre du tatouage vont absorber les faisceaux lumineux qu’aura émis le laser. Ces particules d’encre vont chauffer et se briser pour se transformer en micro particules.

Après coup, des particules minuscules vont se produire sous votre peau, que les globules blancs vont évacuer naturellement.

En réalité, penser que le détatouage s’exécute grâce à la technologie laser est une idée reçue. Il en est seulement à l’origine. Comme il a été évoqué, c’est en fait notre corps qui produit l’élimination naturelle du tatouage.

La consultation préalable au détatouage

Dans un premier temps, pour se défaire d’un tatouage devenu indésirable, il convient de prendre un premier rendez-vous de consultation avec le médecin d’un centre de détatouage.

Le praticien vous informera sur les risques du détatouage, le déroulement des séances, les indications et contre-indications à prendre en compte ainsi que les soins à réaliser.

Il va observer votre phototype et votre tatouage (sa taille, sa couleur, sa technicité, sa localisation et son ancienneté) en fonction de vos antécédents médicaux, afin de définir le traitement laser qui vous convient et le nombre de séances nécessaire.

À partir de cette consultation d’observation gratuite et sans engagement, l’expert constituera votre dossier médical et établira un devis personnalisé qui comprendra le prix du détatouage.

La séance de détatouage au laser

Le moment est arrivé et nous voilà le Jour J. Chez nous, vous serez accueilli par notre médecin qui tiendra à s’assurer que vous ayez bien compris le déroulé des séances.

Après ce bref échange, il vous installera sur une table médicalisée, recouverte d’un drap d’examen stérile. Il débutera la séance en prenant soin de retirer le film placé sur la crème anesthésiante pour administrer le soin laser préalablement décidé lors du premier rendez-vous d’observation.

En fin de séance, notre praticien applique de nouveau une crème cicatrisante avant de recouvrir la zone détatouée avec un pansement. Il devra être gardé 24 heures. Vous devrez méticuleusement suivre les indications du médecin.

À la suite de la séance, attendez-vous à l’apparition éphémère de rougeurs, d’une sensation de coup de soleil et de croûtelles, qui tomberont 7 à 10 jours plus tard.

Nous nous retrouverons de façon espacée afin de ne pas surmener votre peau et de laisser le temps à votre organisme d’extraire les billes d’encre.

Combien de séances pour un détatouage au laser ?

Comme évoqué précédemment, le médecin va observer votre tatouage. Le nombre de séances dépendra de la technicité de ce dernier et de sa couleur. La taille de votre tatouage elle, déterminera plutôt la durée des séances.

Le nombre de séances d’un détatouage laser peut donc varier de 6 à 12 séances.

En effet, un tatouage noir réalisé par un tatoueur professionnel demandera moins de séances qu’un tatouage à l’encre blanche, qui sera difficilement repérable par les faisceaux du laser.

Le moment de la cicatrisation est une étape clé dans votre projet de détatouage. Les séances devront être espacées de 4 à 8 semaines sur un cycle de deux ans pour de ne pas esquinter votre épiderme.

Concernant les tatouages qui viennent d’être faits, il est contre-indiqué de se lancer dans un traitement de détatouage laser. La cicatrisation est en cours, le tatouage est fortement chargé en pigments, ce qui viendrait parasiter l’action du laser. Au Centre Laser Médical Bourgogne, nous jugeons bon de démarrer le processus de détatouage dans les 12 mois, à compter de la création du tatouage pour écarter tout risque cicatriciel et garantir une efficacité maximale.

Centre-laser-medical-bourgogne

Retirer son tatouage au laser picoseconde

Depuis des décennies, plusieurs méthodes ont été explorées et développées. Malgré tout, le laser reste la référence n°1 du détatouage en terme d’efficacité et de sécurité. Au Centre Laser Médical Bourgogne, nous sommes équipés du laser picoseconde PicoPlus de Lutronic, laser surpuissant qui offre un détatouage au laser sans cicatrice.

Le laser picoseconde est réputé pour être redoutablement plus efficace puisqu’il fourni des impulsions lumineuses mille fois plus courtes que le nanoseconde.

La technologie laser PicoPlus est composée du laser Nd:Yag doublé en fréquence par un cristal KTP, qui permet d’utiliser à la fois la technologie picoseconde, puis la nanoseconde. Ce laser possède deux longueurs d’onde (une à 1064 nm et l’autre à 532 nm) avec une durée d’impulsion ultra courte qui permet de créer un effet photoacoustique non-thermique.

À Dijon, notre expert Bruno Louis l’a jugé idéal pour le détatouage. Dans un premier temps, il utilisera le nanoseconde pour fractionner les grosses particules d’encre pour ensuite les détruire en réalisant du grain de sable en picoseconde afin que les phagocytes de votre tatouage puissent être correctement digérées.

detatouage-laser-efficacité

Pour se détatouer et se débarrasser définitivement d’un tatouage, la solution la plus redoutable en termes d’efficacité et de sécurité est le laser. Au sein de notre Centre, nous disposons du laser le plus puissant du marché à l’heure actuelle.

Vous êtes propriétaire d’un tatouage qui symbolisait un instant de vie et dont l’attachement n’est plus le même ? Vous souhaitez retrouver peau neuve grâce au laser picoseconde ?

Faites machine arrière à nos côtés ! Le médecin vous renseignera et vous accompagnera tout au long du processus en garantissant la disparition complète de votre tatouage.

le 1er rendez-vous est

GRATUIT

De combien de séances avez-vous besoin ? Quel est le budget global de votre projet ? Le laser peut-il être efficace sur vous…
Échangeons sur vos besoins et ensemble, façonnons votre projet !

(PS : Ne venez ni épilé.e, ni rasé.e !)

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !