fbpx
difference-laser-et-lumière-pulsée

Laser vs Lumière pulsée, quel est le bon choix ?

Depuis plus de 20 ans, nombreux sont celles et ceux qui se questionnent pour quelle solution opter entre ces deux technologies rivales.

Bien que différentes, ces deux procédés d’épilation dite définitive sont très souvent confondus de par leurs similitudes.

Dans cet article, nous décryptons les différences entre la lumière pulsée et la technologie laser, afin que vous puissiez faire votre choix, et le bon !

Alors, à qui se fier pour être sûrs d’obtenir les meilleurs résultats ?

epilation-lumiere-pulsée

La lumière pulsée, comment ça marche ?

La lumière pulsée, autrement appelée IPL (Intense Pulsed Light) est une technologie de lampe flash offrant un soin esthétique non invasif, qui a connu un essor en France au début des années 2000.

Avantages et inconvénients de la lumière pulsée

  • Les avantages

La spécificité technique de la lumière pulsée réside dans son spectre d’émission de lumière, étant plus large que celui du laser.

Une séance d’épilation à la lumière pulsée est rapide et indolore. La durée moyenne d’une séance avoisine les 30 minutes, selon la zone traitée bien entendu.

Au fur-et-à-mesure des séances, les poils poussent plus fins et plus clairs et cette technologie permet de réguler les tracas cutanés et de se défaire de ses poils incarnés. Par ailleurs, la lumière pulsée recèle de bienfaits quant au rajeunissement de la peau.

Selon le professionnel chez qui vous vous dirigez, le prix d’une séance d’un traitement à la lumière pulsée est plus abordable bien que la dépilation suggère un nombre plus conséquent de séances.

  • Les inconvénients

Le faisceau lumineux de l’IPL est moins puissant car plus diffus mais néanmoins plus durable que la cire ou encore le rasoir.

L’action première de la lumière pulsée sur le poil, est de freiner la repousse du poil et non de le détruire directement dans son bulbe.

L’épilation par la lumière pulsée ne convient pas aux poils clairs ou blancs. Il est bon à savoir que cette technique d’épilation possède des limites : les individus de carnation mate, métisse ou noire n’y sont pas éligibles. En effet, les peaux de phototype IV à VI ne sont pas compatibles à l’action de la lumière pulsée.

Il faut donc s’assurer d’avoir une carnation suffisamment claire pour contraster avec les poils.

Cette technique nécessite plus de séances que le laser (jusqu’à 15 séances) et doit se renouveler très régulièrement. Des soins d’entretien post-traitement sont systématiques.

La lumière pulsée en institut esthétique

Entre 2009 et 2016, des instituts pratiquant la lumière pulsée ont été condamné pour exercice illégal de la médecine. En effet, un oeil « non médecin » n’est pas enclin à déceler un mélanome ou une hyperpilosité liée à une maladie endocrinienne.

Depuis, un arrêt de la Cour de cassation d’Avril 2020 mentionne que les esthéticiennes sont officiellement autorisées à pratiquer l’épilation semi-définitive par lumière pulsée (type lampe flash ou IPL).

Cependant, si l’on ne vous impose pas de diagnostic médical en début de traitement, passez votre chemin ! Sans la supervision d’un médecin, ces imprudences présentent un risque pour le patient et une absence d’assurance en cas de complication.

La lumière pulsée à la maison

Vous aussi, vous les avez vues ? Cette multitude de publicités accrocheuses vantant les bienfaits des appareils d’épilation à la lumière pulsée pour une utilisation personnelle à maison ?

Est-ce le moyen le plus efficace et sécurisé pour se défaire de ses poils ? Nous ne pensons pas.

Tantôt considérés comme pratiques et révolutionnaires, ils sont spécialement conçus pour être pris en main sans formation préalable. L’efficacité et la sûreté doivent être hautement critiquables. Ne vous précipitez pas malgré le prix qui semble intéressant, d’apparence.

epilation-laser

Pourquoi opter pour le laser ?

Le laser, de l’accronyme issu de l’anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, est le fruit de 50 années de labeur. Einstein y a même contribué. C’est en 1995, que Golberg a utilisé le premier laser pour épiler.

Le laser attaque la mélanine présente dans le bulbe du poil en détruisant le follicule pileux.

C’est un procédé qui se distingue de la lumière pulsée puisqu’à l’inverse de celle-ci, le laser envoie la lumière sur une seule longueur d’ondes. Alors, pratiquer le laser est un acte médical puisqu’il est primordial d’en contrôler sa puissance à partir d’un savoir scientifique.

De la même façon, un diagnostic doit être posé avant toute utilisation d’un appareil à rayonnement optique.

  • Un flexibilité de traitement : Les peaux allant du phototype I à VI peuvent être traitées. Le laser traite les petites comme les grandes zones, les peaux claires et méditerranéennes, comme les peaux noires ou mates. Dues aux phéomélanines qui interagissent moins avec l’effet du laser, l’épilation au laser ne fonctionne pas sur les poils blancs et roux.
  • L’efficacité : Comme dit précédemment, le faisceau lumineux du laser est très concentré et cible précisément le bulbe du poil. « En pratique, entre les lasers et les lumières pulsées, les plus efficaces sont les lasers. Les lasers ont une meilleure pénétration. Les lumières pulsées sont beaucoup plus diffusées.” a affirmé le dermatologue Thierry Fusade.
  • La fréquence : Malgré le coût qui peut paraître élevé (il est évident que s’épiler au laser reste un budget) le laser nécessite moins de séances que l’épilation à la lumière pulsée. Une séance de retouche peut être nécessaire dans le cadre de fluctuations hormonales.

Puisque choisir l’épilation laser, c’est faire le choix d’un accompagnement médical et sûr

L’épilation laser est considérée comme une opération esthétique et comme un traitement médical. Elle permet de traiter l’hirsutisme (pilosité excessive), la folliculite, les poils incarnés et les ombres sous les aisselles

Elle se pratique avec des lasers médicaux de classe IV, seuls les cabinets médicaux ont le droit d’en posséder. Ils requièrent une maîtrise sans faille et nécessitent un encadrement par un professionnel diplômé de médecine.

Avant d’entamer le processus d’épilation définitive, le docteur doit examiner votre peau lors d’une première consultation 100% gratuite et sans engagement afin de s’assurer que vous rentrez dans les bonnes indications de l’épilation laser.

centre-laser-medical-bourgogne

Nos lasers au Centre Laser Médical Bourgogne

Elite+ de Cynosure

Au Centre Laser Médical Bourgogne, nous sommes équipés du Laser ELITE +, un laser de la dernière génération CYNOSURE.

Le laser est couplé avec un système d’air froid, appelé cryothérapie pulsée pour vous offrir un traitement indolore, parfaitement sécurisé et des résultats à la hauteur de vos attentes.

Clarity II de Lutronic

LUTRONIC a su innover avec le Laser Clarity II. C’est une plateforme puissante à hautes performances, pourvue de multiples fonctions adaptées à tous les phototypes.

Modulable, il permet de traiter l’ensemble des carnations de peau. Le praticien optera pour l’amplificateur Alexandrite pour les peaux claires et méditerranéennes, puis pour l’amplificateur Nd Yag pour les peaux noires et mates.

PicoPlus de Lutronic

Technologie aux impulsions ultra courtes (picosecondes), le laser Picoplus de LUTRONIC permet de pulvériser les granules d’encre et les particules individuelles composant le tatouage dont on veut se débarrasser. Il se brisera en de très fines particules par effet photo acoustique.

Faites bénéficier votre peau des bienfaits de nos hautes technologies et de nos soins cutanés, pour une séparation définitive avec vos poils !

Vous aimeriez faire le bon choix, investir vos économies correctement et avoir des résultats à la hauteur de vos attentes ? Parfait, juste ici, retrouvez notre guide que nous avons pris soin de concocter rien que pour vous !

Avez-vous déjà hésité entre épilation laser et lumière pulsée ?

Notre guide répond à toutes vos questions !
Vous saurez tout sur leurs avantages et inconvénients, leur durée, leur coût et leurs résultats.
Téléchargez-le maintenant pour prendre la meilleure décision !

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !