Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !             Le Centre Laser Médical Université évolue et devient Centre Laser Médical Bourgogne, un nouveau nom, une nouvelle image, mais toujours la même envie de vous apporter un service de qualité !            
materiels pour se raser

Quelle méthode d’épilation choisir pour les hommes ?

À l’heure où le “trop” de poils peut passer pour du laisser-aller, les hommes cherchent à se débarrasser avec efficacité de leur pilosité abondante et/ou mal placée.

Que ce soit dans le milieu professionnel, en famille, entre amis ou en la compagnie de sa bien-aimée, quel homme n’a jamais pris de remarque sur une pilosité négligée voire laissée à l’abandon ?

Dans cet article, nous avons fait le tour des différentes méthodes d’épilation à disposition de la gent masculine.

rasage barbe homme

L’épilation masculine

L’époque de l’homme guerrier est bel et bien révolue. L’homme moderne à l’image du XXIè siècle sait délibérément que ses poils ne sont qu’un prétexte pour affirmer sa virilité !

Et pour cause, l’apparence physique est déterminante à bien des égards et semblerait même prédictive de succès. Selon une étude menée par Wilkinson sur 1068 personnes, 78 % des Français considèrent qu’un patron rasé serait plus rigoureux qu’un patron barbu. Alors, une pilosité trop fournie laisse présager l’image d’une personne négligée.

L’épilation peut donc être un excellent moyen pour adopter un nouveau look, surtout si vous avez toujours gardé vos poils jusque là ! De quoi en surprendre plus d’un.

Généralement, les zones les plus épilées sont le torse, le dos, les épaules et les aisselles. Pour ce qui est du visage, ce sont les oreilles, le nez et le sillon inter sourcils.

Le rasoir

Éternel vestige du savoir inculqué par son paternel, le rasoir est le meilleur allié de l’homme pressé qui souhaite être impeccable en un minimum de temps.

Toutefois, le rasoir n’est pas une méthode d’épilation à proprement parler et présente quelques limites. Le rasoir est un réflexe d’épilation pour la barbe mais ne devrait pas en être autant pour le torse, le dos et les aisselles qui sont des parties du corps plus sensibles.

Le rasoir provoque irritations, boutons, poils incarnés, rougeurs et sécheresse, sans compter la repousse quasi immédiate et le temps qu’on y consacre quotidiennement.

Certe, l’utilisation du rasoir est simple et rapide mais certainement efficace et sans risque pour la peau !

Épilateur, tondeuse, rasoir électrique

Ces appareils de soin concernent 19% des hommes qui s’épilent. Sensiblement similaires aux effets d’un rasoir basique, ils offrent cependant plus de sécurité quant aux éventuelles coupures qui se verront diminuées. L’épilateur provoque une épilation douloureuse qui engendre une repousse quelques jours plus tard avec un rendu loin d’être impeccable. Les poils sont bien souvent plus cassés qu’arrachés et provoquent alors le même rendu que le rasoir.

Néanmoins, ils sont plus adéquats pour de petites surfaces telles que la nuque, les épaules et les fesses. Cependant, ces techniques correspondent elles vraiment aux messieurs les plus sensibles à la douleur ? Probablement pas.

épilation à la cire homme

L’épilation à la cire

32% des hommes qui s’épilent, utilisent cette technique d’épilation. Une épilation très populaire à l’image de messieurs perfectionnistes.

  • La cire froide se présente sous forme de bandes prêtes à l’emploi qui, d’un coup rapide, permettent d’épiler la zone voulue. Ici, le poil est plus arraché que vraiment retiré du bulbe. Un coup trop brutal peut facilement entraîner des brûlures.
  • La cire chaude, très utilisée en institut de beauté, est une pratique qui consiste à l’étaler sur la peau afin d’emprisonner les poils. La chaleur va ouvrir les pores de la peau de façon à ce que les poils soient retirés avec moins de résistance, et donc plus de facilité. Cependant, cette méthode requiert pratique et technique.
  • L’épilation au miel dite orientale, est une épilation considérée comme moins douloureuse que d’autres méthodes. Une épilation à destination des peaux sensibles et des adeptes du naturel.

De fait, l’épilation à la cire pour homme peut parfois avoir tendance à altérer la texture de la peau. De plus, sur une pilosité dense la sensation est particulièrement désagréable malgré les soins post épilation à appliquer. Pour finir, ces différentes techniques restent répétitives et nécessitent un réel sens technique !

Crèmes et gels dépilatoires

Il s’agit là d’une méthode d’épilation chimique où les poils sont dissouts suite à un contact prolongé avec le produit. Les poils repoussent moins rapidement qu’en utilisant le rasoir. 37% des hommes utilisent régulièrement cette technique d’épilation.

Bien que facile à étaler, les crèmes et les gels dépilatoires sont déconseillés aux épidermes fragiles (personnes souffrant de maladies de la peau, d’eczéma) et peuvent aussi provoquer des allergies en plus d’une odeur désagréablement chimique.

séance épilation au laser

L’épilation laser

Le laser est une technique parfaitement idéale aux exigeants de la discrétion, qui veulent confier leur épilation à un médecin.

Le laser émet un faisceau lumineux qui libère une importante source de chaleur, celle-ci est entièrement absorbée par la mélanine présente dans le bulbe et le poil.

Le follicule pileux est alors entièrement détruit et ne repoussera plus. Afin d’être réellement efficace, plusieurs séances sont nécessaires. Chaque séance permet la destruction de 10 à 20% des poils.

Au Centre Laser Médical Bourgogne, nous disposons de technologies à hautes performances, redoutables envers vos poils. Le laser Clarity II est calibré en fonction de votre phototype afin de vous garantir un résultat efficace en toute sécurité.

Centre médical situé à Dijon, 32 bis boulevard de l’Université, nous vous recevons du Lundi au Vendredi de 17h à 20h30 et le Samedi de 11h à 14h pour vos séances d’épilation. Chaque séance est encadrée par un médecin pour obtenir les meilleurs résultats.

Le premier rendez-vous gratuit permet d’échanger directement avec notre médecin et répondre ainsi à toutes vos questions, alors n’attendez plus pour vous libérer de cette corvée et profiter d’une peau seine et nette tout au long de l’année.

femme souriante

Échangez directement avec le Dr Louis et posez toutes vos questions sur le l’épilation définitive au laser en réservant votre premier rendez-vous gratuit.

Partager l'article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer de nos conseils ou actus !